Assistant à Maitrise d'Usage


W & W a été sélectionné comme prestataire fin 2024 pour déployer un très important plan d’action des SIG et de l’Union Européenne. Ce plan d’action débute en 2025 et finira en 2030.

L’Assistant à maîtrise d’usage (AMU) informe, accompagne et implique les usagers durant toutes les phases du projet de rénovation, de manière à optimiser les chances d’atteindre les performances énergétiques attendues du bâtiment à l’issue de la rénovation et à limiter les freins inhérents au facteur humain.


Le contexte

Lorsque des travaux de rénovations sont prévus, la priorité n’est pas toujours donnée aux aspects énergétiques et les objectifs de consommations énoncés dans la demande d’autorisation de construire sont rarement atteints. Selon l’étude Compare-Rénove de l’Université de Genève, l’atteinte des objectifs de performances énergétiques se situe entre 29% et 65%, avec une moyenne à 42%. Ceci implique un écart de performance moyen, soit l’écart entre les objectifs théoriques visés en phase projet et les mesures réalisées après travaux, supérieur à 50%.

L’objectif du projet Collectivités-performance des SIG est d’accompagner les communes et les régies publiques (bénéficiaires) du Canton de Genève à lancer des travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments résidentiels locatifs. Collectivités-Performance est un guichet qui a pour objectif d’accélérer le taux de rénovation des bâtiments publics résidentiels collectifs en ouvrant les prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage énergie (AMOén) et d’Assistance à Maîtrise d’usage (AMU) aux communes et propriétaire et en offrant un service d’accompagnement complet dans la phase préalable à la réalisation des travaux.

Nos réalisations seront décrites ici lors de chaque fin de mandat, tout en sachant qu’un mandant peut durer plusieurs mois voir années.